Covid-19 : Show must go on…

On s’en souviendra, du printemps 2020 ! Le Covid-19 a tout balayé sur son passage : avec la fermeture des salles de spectacle, bars, restaurants, et l’interdiction absolue de se rassembler, l’ensemble des concerts et spectacles ont été annulés ou, au mieux, reportés « quand les conditions sanitaires le permettront ». Autant dire, une grande plongée dans l’incertitude pour l’ensemble des artistes.

Mais parce que la musique a ce quelque-chose de réconfortant, vous avez voulu qu’elle continue de résonner à vos oreilles. Et parce que dans la difficulté l’humain trouve souvent la force de se surpasser, le confinement a finalement encouragé des initiatives originales. Il a vu émerger de nouvelles formes de création, des concepts insolites, des idées incongrues.

C’est dans ce contexte que Franck Sallé a participé à plusieurs projets et a même pu donner… une série de concerts !

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil.

Friedrich Nietzsche

Concerts au pied d’immeubles

Pour les personnes âgées, le confinement a pu être une véritable épreuve. Alors la Rapa (résidence autonomie pour personnes âgées) Ambroise-Croizat, à Fleury-les-Aubrais, a cherché des solutions pour distraire ses pensionnaires, tout en respectant les consignes sanitaires. Ils ont eu l’idée d’organiser des mini-concerts, l’artiste s’installant au pied des bâtiments, et les résidents écoutant à leur fenêtre. Un projet validé par la cellule de crise municipale.

Franck Sallé animant régulièrement une activité chorale dans l’établissement avant le confinement, c’est tout naturellement qu’un agent de la résidence a fait appel à lui. Et qu’il a accepté avec plaisir !

Voir ici un court extrait vidéo de l’un de ces concerts

De ces concerts est né un nouveau projet solo, autour de chansons françaises réarrangées avec les couleurs et rythmes brésiliens chers à Franck Sallé.

Des vidéos pour garder le lien

Le quotidien d’un musicien professionnel est un long fleuve de rencontres, d’amitiés et de moments partagés. On se croise dans les concerts, on discute matériel, on s’écoute sur Internet, on joue ensemble au détour d’une jam et on répète régulièrement… Mais une fois confinés, Internet a été l’un des seuls recours pour ne pas rompre avec la communauté. Partout des vidéos ont fleuri sur la toile. Pour se rappeler au bon souvenir du public, bien sûr, mais aussi pour continuer à travailler et, surtout, se retrouver !

Avec les musiciens de son quartet de jazz, Franck Sallé n’a pas échappé à la tendance. Ils ont ainsi enregistré leur version « confinée » de Feriado, en avril :

Franck Sallé a aussi proposé à Carole Frézouls, avec qui il n’avait jamais travaillé jusque là, d’enregistrer J’ai eu trente ans, de Maxime Leforestier. Une jolie découverte !

Et lorsqu’il a enfin été possible, après le 11 mai, de recevoir quelques personnes en privé, Franck Sallé a invité William Pallis à enregistrer You’ve got a friend, de Carole King, dans son jardin !

Cours de chant en visio

L’association Musique & Équilibre, à Orléans, où Franck Sallé enseigne le chant en cours individuels et dans plusieurs ateliers collectifs, a vu ses locaux du 108 et de l’Argonaute fermer le 16 mars, comme l’ensemble des établissements recevant du public. Il a donc été proposé, aux élèves qui le pouvaient, des cours en visioconférence. Entre questions techniques et décalage sonore, il a fallu s’adapter…

…et pour l’un des ateliers vocaux dirigés par Franck Sallé, qui s’appelle dorénavant Ô Feeling (Ô comme Orléans et Feeling car les arrangements sont proposés par les élèves… au feeling !) il a fallu gagner en autonomie. Les élèves se sont enregistrés individuellement, avec les moyens du bord, pour réussir à réaliser deux vidéos de groupe. Un bon exercice !

September, de Earth, Wind & Fire…

…et Leaving on a jet plane, de John Denver

À suivre…

Posted In

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s